Je remercie les Editions Black Ink pour ce Service de Presse.
Christmas Academia est une romance contemporaine sur le thème de Noël qui fait la part aux traditions de Noël à New York dans une ambiance légèrement "Harry Potter" par son côté internat.
J'ai eu le sentiment , en effet, qu'il y avait une volonté de nous décrire cette academie presque comme un "Poudlard" de Noël, avec la magie du moment, des décorations. Mais, il y a un hic pour moi, qui pourtant adore Noël, c'est qu'il m'a manqué un petit truc sur ce lieu et cette ambiance de Julliard School de Noël, un je ne sais quoi, pour qu'elle m'embarque complètement, enfin, c'est un détail.
La malchance de Brooklyn m'a fait rire, tout comme ses punchlines, même si son histoire est vraiment touchante. On sent un volcan sous son manque de confiance en elle, qui ne demande qu'a explosé pour qu'elle s'épanouisse. Les amis qu'elles va se faire sont assez intrusifs mais plutôt drôles.
Max n'est pas tombé dans les travers des clichés des ennemis dans ce genre de milieux, artistique, universitaire, et les rebondissements ne sont pas ceux auxquels on s’attend toujours. Il a su manier son histoire pour qu'on soit surpris tout en utilisant les classiques de Noël dans la ville qui ne dort jamais.
Nous sommes un peu dans une romance interdite, où chacun a ses secrets autour des fêtes de fin d'année. Pourtant, un très beau lien va se créer entre Nick et Brook autour des traditions de Noël de la famille McArthur. Chacun va apprendre de l'autre et dépasser ses peurs.
J'ai été ravie de découvrir la plume de cet auteur, que j'affectionne dans un genre autre que le MM. Il a créé une romance de Noël qui allie légèreté, paillettes, tradition mais aussi introspection pour les personnages qui ont besoin d'avancer dans leur vie. Il y a du coup pas mal de passages narratifs pour qu'on comprenne leurs tourments.
J'ai parfois trouvé leurs échappées à deux, un peu trop faciles, m'attendant à ce qu'ils se fassent prendre ou dénoncer. Mais comme je l'ai dit précédemment, Max a su me surprendre.
Un moment livresque agréable qui emporte dans la magie new-yorkaise de Noël qui joue son rôle à la perfection pour nous embarquer. L’alchimie des personnages est bien présente, apportant une touche d'espoir, et de séduction.
Pour les aficionados de ce type de romance je vous la recommande, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure !
Comments