Nous remercions les éditions Black Ink pour ce service presse.
J’attendais avec impatience le nouveau roman d’Emma Landas. Le pitch et le fait que ce ne soit pas une comédie romantique, m’ont particulièrement intrigué. Il faut dire que « Green Oak » et « Goran » sont les romans que j’ai préféré de l’auteure.
C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans « Wild Side ». D’emblée Emma m’a accrochée grâce au prologue absolument captivant, qui ouvre cette nouvelle histoire. Puis, dès les premiers chapitres, je me suis totalement immergée au cœur du ranch de la famille Edison. A travers le regard de Tala, je me suis imaginée les paysages sauvages du Montana, la poussière du ranch, le bétail, les chevaux et les cow-boys!!
Wild Side est chargé d’histoire et de drames. La famille Edison protège férocement ses terres de la famille Colt, son ennemie jurée depuis des décennies.
Tala a toujours vécu au cœur de Wild Side avec sa grand-mère Asha et éprouve un profond respect pour le patriarche Wayne Edison. Elle y mène une vie routinière mais aime vivre au cœur du ranch. La jeune femme adore chevaucher le mustang du ranch, qu’elle seule peut monter. Tala souffre secrètement de l’absence de celui dont elle est éperdument tombée amoureuse des années auparavant, Kaan Edison. Elle ressent pour lui un amour à sens unique, le plus terrible qui soit…
Mais le retour forcé de Kaan au cœur de Wild Side, sommé de rentrer, va bouleverser Tala et tous les habitants du ranch…
Emma Landas nous offre ici une épopée familiale et une histoire d’amour contrariée et très belle à la fois. La différence d’âge et la culpabilité de Kaan sont les principaux obstacles à l’union de Tala et Kaan. La jeune femme souffre de l’indifférence de son amour, quand Kaan lutte de toutes ses forces contre l’attirance pour la jeune femme qu’il ressent.
Les non-dits et la fierté des cow-boys qui n’ont jamais le droit de flancher sont bien explorés dans la trame. Cela permet de comprendre la manière dont les souffrances de la famille Edison se sont construites. Chapitres après chapitres, j’ai ressenti comme une sorte d’urgence à lire la suite et à connaitre le dénouement de l’histoire. J'ai aimé le personnage de Tala. Elle essaye de bousculer Kaan à sa façon et de s'affranchir du rôle qui lui est dévolu depuis tant d'année. Ce n'est plus une enfant et veut le faire savoir...quitte à se mettre en danger.
Pourtant, il m’a manqué un p’tit truc en plus pour que ce soit un coup de cœur, comme un peu plus de densité entre Tala et Kaan, parce que leur relation est interdite, tourmentée et si contrariée par les années qui sont passées. Peut-être aurais je aimé qu'ils se déchirent davantage, que ça se clashe fort, à l'image de l'intensité de leurs sentiments, pour mieux de retrouver ensuite.
Cependant, je vous encourage à découvrir cette histoire parce qu'elle vaut le détour, ne serait-ce que pour vous offrir un moment d'évasion portée par la belle plume d'Emma Landas.
Wild side, une romance profonde et authentique, au rude pays des cowboys.
Le magnifique prologue met dans l’ambiance amérindienne entre le parallèle de cette légende de loups et les héros.
Emma Landas nous plonge dans le Montana sauvage avec son code d’honneur, ses coutumes et ses secrets.
Des années de secrets, de non-dits, de silence, de culpabilité et de rancœurs surgissent avec le retour forcé de Kaan Edison, au ranch familial Wild Side.
J’ai été touché par Tala, ses flashbacks sont émouvants, car ils sont empreints de sincérité, de naïveté enfantine.
Mais elle transpire la colère, la peine, qu’elle trimballe depuis quatre ans sans la verbaliser, et surtout, elle ne peut s'empêcher, malgré elle, de faire transparaitre cet amour infini, dévorant, déchirant au goût d'interdit.
J’ai adoré ces hommes fiers que nous décrit Emma, qui ont plus de mal avec les mots qu’avec les poings, qui savent plus manier les chevaux que les relations humaines.
C’est d’ailleurs ce qui leur fait défaut, et font les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.
Mais ce genre d’hommes s’apprivoise avec patience comme les loups ou les mustangs, il faut savoir chuchoter à leur oreille.
C’est extrêmement bien mis en évidence dans cette histoire.
L’auteure nous transporte vraiment dans ces contrées, avec leur esprit qu’on y sent le froid, le vent, les odeurs… C'est extremement réussi !!!
Alors, il est bien plus vrai pour moi de ressentir et percevoir cette ambiance, car je fais partie de ceux qui ont vu et apprécié la série Yellowstone. (PS : Regrettant de ne pas pouvoir prévoir mon prochain voyage vers ce parc et ces étendues sauvages !)
Cette histoire d’amour va connaître bien des déchirements parce que les héros sont fiers, n’ont pas toujours toutes les cartes en main … Pourtant, ils mènent un combat, celui des sentiments, mais ils sont loyaux à leur famille, leur terre quoiqu’ils en disent. Comme le sont les loups, le parallèle est d'ailleurs, si bien trouvé avec la légende.
C’est un amour rare et d’une telle beauté qu’il faut le chérir, comme cette terre qui a connue tant de sang versé.
Néanmoins j'aurais aimé profité un peu plus de ce couple qui va mettre tant de temps à se trouver réellement, s'accepter... La fin a été quelque peu rapide à mon goût, m'empêchant d'apprécier pleinement les amoureux.
Une lecture vibrante, dépaysante, et passionnée, qu’on a l’impression d’appartenir à Wild Side et d’avoir été marqué par le sceau du domaine.
A vos livres et liseuses pour le découvrir et partir dans le Montana !!!!!
Note Commune :
Comments